Regarder d’en-haut [court-métrage]
Voici la version française du court-métrage réalisé pour la béatification de Pauline Jaricot par Fides et les Œuvres Pontificales Missionnaires.
Il raconte l’histoire et l’expérience de foi de Pauline Jaricot à travers les yeux et la vie de Claire, une jeune femme d’aujourd’hui, et est conçu comme une histoire dans l’histoire. Il s’agit de montrer combien le Christ était présent dans dans la vie de Pauline, afin que les téléspectateurs, en particulier les jeunes, soient attirés par le message de l’Évangile auquel Pauline croyait.
L’histoire de Pauline Jaricot est « une bonne histoire » capable de « transcender les frontières de l’espace et du temps ». Elle reste pertinente à travers les siècles parce qu’elle est liée à la nourriture de la vie ». [Voir le message du pape François pour la 54e Journée mondiale des communications, n.2].
À travers des images et de la musique, le film veut transmettre la beauté et l’amour que Pauline a trouvés en Dieu et qui ont façonné sa passion missionnaire, afin que le public puisse se laisser entraîner, un élan authentique de la foi chrétienne. Pour cette raison, le film – disponible en cinq langues – sera destiné à être projeté dans un but d’animation et d’éducation missionnaire, mais il est également conçu comme un moyen de « missio ad gentes », un outil utile pour les initiatives d’une « Église qui va de l’avant », dans un environnement non chrétien, et sera disponible à cette fin pour toutes les directions nationales des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Pour le tournage du court-métrage, l’équipe s’est rendue en France. Des jeunes de la communauté du Chemin Neuf, dont les membres se consacrent, entre autres, à l’évangélisation par l’art, ainsi que des jeunes membres des Œuvres Pontificales Missionnaires en France, y ont participé.
Outre les lieux de Lyon où Pauline Jaricot a fait son expérience de foi, le tournage a également eu lieu à Rustrel où Pauline Jaricot avait fondé l’usine de Notre Dame des Anges.
Les scènes finales du court-métrage présentent également la petite fille qui a connu le miracle de la guérison par l’intercession de Pauline Jaricot : Mayline Tran, une enfant de trois ans au moment de sa guérison. La famille Tran a participé aux étapes finales du projet, soutient le projet et parle de ses propres expériences dans le générique du film.
La production et la promotion du court-métrage ont eu lieu en collaboration avec les directions nationales des Œuvres Pontificales Missionnaires en Australie, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Canada francophone, Etats-Unis et Corée.