La maison de Lorette et sainte Philomène
Le Diocèse de Lyon nous propose de découvrir la vie de Pauline Jaricot grâce au documentaire réalisé par CAT Production en co production avec KTO. Voici le 4e épisode…
En 1833, avec les « filles de Marie », une communauté de jeunes filles pieuses qu’elle vient de fonder, elle s’installe à mi-hauteur de la colline de Fourvière dans une maison à laquelle elle donne le nom de Lorette, en souvenir de la maison de la Sainte Famille.
La Mission est une œuvre vivante. La maison de Lorette où vécut Pauline Jaricot, propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires, constitue une ouverture sur le monde, fenêtre à travers laquelle souffle toujours le vent de l’Espérance. Au cœur de la colline, entre la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la maison de Lorette domine la ville de Lyon.
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques (ISMH) en 2003, la maison a été restaurée entre 2002 et 2005 sous la conduite de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques. La restauration était devenue indispensable. Elle a permis de découvrir de grandes richesses architecturales et de faire de ce lieu un lieu de mémoire, de prière et de mission, non seulement pour le diocèse de Lyon, mais pour l’Église du monde entier.
Ce lieu de mémoire, de prière et de mission, accueille aujourd’hui encore des pèlerins et des visiteurs venus du monde entier.