Australie : raconter et partager la mission à travers Pauline Jaricot
A la veille d’anniversaires et d’événements significatifs pour l’histoire des Œuvres Pontificales Missionnaires, la Direction Nationale des OPM en Australie « Catholic Mission » renforce sa communication numérique.
En vue d’événements tels que le bicentenaire de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi et la béatification de sa fondatrice, la Vénérable Pauline Jaricot, le 22 mai prochain, l’objectif est de partager ce qui a été fait, en racontant les activités réalisées en faveur des missions dans différentes parties du monde et en s’adressant aux donateurs mais aussi à ceux qui ne connaissent pas le monde missionnaire.
« Pour nous, 2022 est une année spéciale, car nous nous souvenons d’anniversaires importants, nous nous souvenons de nos racines – explique le Père Brian Lucas, directeur national des OPM australienne, dans une note reçue par l’Agence Fides. La béatification de Pauline Jaricot représente une étape importante sur le chemin de la reconnaissance de la sainteté de la fondatrice de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi. Nous continuons à être guidés par le grand amour de la Vénérable Jaricot pour la prière et la charité dans toutes nos activités missionnaires et, en même temps, nous considérons la POPF comme un jalon de notre engagement, étant la première des OPM à être fondée ».
Parmi les initiatives de communication prévues figure le lancement d’une nouvelle lettre d’information mensuelle, intitulée « Mission Today Digital », qui vise à nourrir l’esprit missionnaire en partageant des histoires qui peuvent donner une compréhension concrète de l’engagement qui est mis en œuvre pour améliorer la vie des gens.
C’est une fenêtre que nous voulons ouvrir chaque mois sur la mission », explique le Père Lucas, « Nous vous invitons à marcher avec nous sur ce chemin missionnaire. Chaque mois, nous vous emmènerons « dans les coulisses » de la mission catholique et, tout en partageant le travail que nous accomplissons dans le monde, nous rencontrerons certaines des personnes qui le font ».
La note des OPM australiennes rappelle également que 2022 marquera le centenaire du motu proprio « Romanorum Pontificum » du pape Pie XI, par lequel le Saint-Père a désigné trois des quatre Œuvres Missionnaires (l’Œuvre Pontificale pour la propagation de la foi, l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire et l’Œuvre Pontificale de Saint-Pierre-Apôtre) comme « Pontificales », et le 400e anniversaire de la fondation de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.
Enfin, pour 2022, Catholic Mission a lancé un appel pour soutenir l’éducation et la formation des novices missionnaires, en concentrant son attention et son engagement sur des histoires spécifiques comme celle de Saren Teresa, une novice salésienne, dont les détails et les informations sont disponibles dans la section dédiée du site web de Catholic Mission.